Abbaye de Fontenay le Chauffoir

Abbaye de Fontenay le Chauffoir

Abbaye de Fontenay le Chauffoir. Dans l’angle sud-est de l’Abbaye de Fontenay, se trouve une petite salle dite le Chauffoir, c’est le seul endroit où la règle autorise qu’on allume du feu en hiver, avec les cuisines et l’infirmerie. Cette salle possède deux têtes de cheminée datant du XII° siècle, elle abrite la bibliothèque. L’abbaye de Fontenay est une abbaye cistercienne fondée en 1118 sur la commune française de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne Franche comté.

Elle est classée aux monuments historiques dès 1862, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1981. Elle est l’un des premiers monuments français à figurer sur cette liste, ce qui a distingué la valeur exceptionnelle, de l’ensemble abbatial de Fontenay. La vie des moines en hiver est rude dans le vallon de Fontenay,  les températures descendant régulièrement jusqu’à -20°C.

 

Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Abbaye de Fontenay le Chauffoir GPS 47.63994, 4.38941

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.