Abbaye de Fontenay – Patrimoine de la Côte-d’Or

Abbaye de Fontenay – Patrimoine de la Côte-d’Or – Patrimoine Mondial

L’abbaye de Fontenay une cistercienne fondée en 1118 sur la commune de Marmagne, dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne. Elle est située à la confluence de la combe Saint-Bernard et de la vallée du ruisseau de Fontenay.

La plus ancienne abbaye cistercienne conservée, certe, elle est très dépouillée d’ornementation.

Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862, et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

L’abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, elle doit son nom de Fontenay a la présence de nombreuses sources sur son site. Elle est consacrée par le pape cistercien Eugène III le 21 septembre 1147 en présence de dix cardinaux, huit évêques et de nombreux abbés du jeune Ordre, dont celui de Clairvaux. Aux XIIe et XIIIe siècles, l’abbaye est prospère, les moines y développent des activités métallurgiques et sidérurgiques.

En 1269, Fontenay devient abbaye royale. En 1791, l’abbaye est vendue pour 78 000 francs, avec toutes ses terres à Claude Hugot qui la transforme en papeterie. En 1820, elle devient la propriété d’Élie de Montgolfier (de la famille des inventeurs de la montgolfière). En 1906, l’abbaye est rachetée par Édouard Aynard (banquier lyonnais). Entre 1905 et 1911 de grands travaux de restauration. De nombreux Films ont été tournés dans l’abbaye, en 1964: Angélique, marquise des anges, en 1990 Cyrano de Bergerac, en 1990 l’enfant des loups, en 2009 La Marquise des ombres.

Marmagne une commune française située dans le département de la Côte-d’Or et la région Bourgogne-Franche-Comté

Une étape inoubliable de votre séjour en Pays de Montbard.

Bonne découverte de l’Abbaye GPS 47.64044, 4.38933

Découverte de l’Abbaye de Fontenay le Pigeonnier – Abbaye de Fontenay.

Découverte de la chapelle de Fontenay – Chapelle Saint-Marc.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.