Abbaye de Flavigny un beau patrimoine

Abbaye de Flavigny – Abbaye Saint-Pierre de Flavigny

L’Abbaye Saint-Pierre de Flavigny se situe à 421 mètres d’altitude. Le village est installé sur un éperon rocheux et entouré de remparts édifiés au Moyen Âge. L’ancienne abbaye bénédictine est située au 4 rue de l’abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain.

L’abbaye est une abbaye de moines bénédictins qui a été fondée en 719 par Wideradus (peuple germano-scandinave), un puissant seigneur burgonde qui lui lègue un vaste territoire. C’est la règle bénédictine écrite par saint Benoît de Nursie au VIe siècle qui organise la vie quotidienne des moines. Elle rythme leur temps entre la prière, le travail manuel et le travail intellectuel. La règle rédigée au IXe siècle par Benoît d’Aniane sera imposée à tous les monastères par Louis le Pieux, fils de Charlemagne.

Une abbaye est un lieu clos où vivent des hommes ou des femmes obéissant à une règle monastique. Ceux qui ne vivent pas à l’abbaye ne peuvent pas y pénétrer, excepté les pèlerins qui peuvent accéder aux cryptes pour y vénérer les reliques, les corps saints ou les sarcophages. On y trouve les bâtiments conventuels (c’est-à-dire les lieux d’habitation des moines comme le réfectoire, le dortoir, la salle du chapitre  actuel dépôt lapidaire,  les cuisines, l’infirmerie…), mais aussi l’église de l’abbaye, qui porte le nom d’église abbatiale. Il s’agit de l’église des moines.
Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Le vieux bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est aussi l’unique lieu de fabrication des Anis de Flavigny.

Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.

Bonne découverte Abbaye de Flavigny – Abbaye Saint-Pierre de Flavigny GPS 47.51092, 4.53041