Ancien cinéma de Prémery

L’ Ancien cinéma de Prémery, nommé Le « Royal » est situé sur la départementale 38 au 19 rue des Ponts de Nevers, il est de plan rectangulaire. Un petit cinéma construit dans les années 60,  le cinéma “le Royal”,  il est le seul cinéma à l’époque de Prémery, il dispose pas moins de 264 places, les réservations sont faites par téléphone en composant le 56 . Les séances ont  lieu dans ce bâtiment préfabriqué en béton de 6 mètres sur 15 mètres,  il est couvert d’une toiture de tôle ondulée, son sol est en terre battue, le tout est attenant au bar – restaurant éponyme, également détenu  par Adrien Rault, le propriétaire du cinéma.

Le cinéma fermera en 1975, le bâtiment de l’ Ancien cinéma de Prémery est transformé dès lors, en un pigeonnier. Il n’en reste comme trace visible que son petit porche d’entrée.
La présence de l’usine Lambiotte et de ses cités ouvrières lui assure une clientèle fidèle, comme au bar. Le nouveau cinéma est ouvert au rez de chaussée de la mairie.
L’établissement de l’époque programme des films dis de « grand public » : de belles projections comme la Planète des Singes (original de 1963 avec l’ acteur Charlton Heston), de Joselito l’Enfant à la voix d’Or, de « D’où viens – tu Johnny », Monstres de l’ île en Feu, ou de Maciste contre Hercule .

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne – Franche Comté

Bonne découverte de l’ Ancien cinéma de Prémery

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire