Ancien Couvent de Saint Saulge

Le village de Saint-Saulge dispose d’un lycée privé agricole avec internat, situé dans les locaux de l’ancien couvent, de la Place Dominique Laverne. ( l’IPERMA.). Un magnifique bâtiment, son prieuré est en forme de croix, flanqué de chaque côté des bâtiments servant de dortoir et de salle de classe. Son clocher est carré, percé sur ses quatre faces de baies doubles, sa flèche est recouverte d’ardoises, ainsi que les toitures des communs.

En 1437, SAINT-SAULGE, est prieuré bénédictin, paroisse et châtellenie, il s’est considérablement développé. Devenu un gros centre commercial et artisanal, les faubourgs et hameaux se multiplient. Les habitants font fortifier le bourg avec l’aide du comte de Nevers, et avec l’accord du roi Charles VII. SAINT-SAULGE devient un centre de foires et de rencontre très important.

Au Moyen Âge, il y avait un couvre-feu. Les habitants avaient développé un réseau complet de caves communiquant entre elles. Les plus intéressantes sont celles en dessous du magasin Casino et celle près de la maison du catéchisme, qui fut, autrefois, la cave des moines prieuré. Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté . Un Clic Pour situer les Monuments une carte
bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.