Ancien couvent des Ursulines de Nevers un beau patrimoine

Ancien couvent des Ursulines de Nevers – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L4 Ancien couvent des Ursulines de 1647 / 1983 est devenu par la suite le centre culturel Jean-Jaurès. C’est un imposant bâtiment de plan en U, qui possède deux étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en ardoises. Il est principalement édifié en pierre calcaire de la région.
La première pierre de la chapelle est posée en 1647, puis le couvent est agrandi en 1677. Les religieuses sont chassées à la Révolution

, et les bâtiments connaissent ensuite diverses utilisations : pour services administratifs de la fonderie de canons, pour le grand séminaire, puis pour l’école primaire supérieure puis école technique.

Après le transfert des établissements scolaires dans le quartier du Banlay, l’architecte Denis Froidevaux adapte les lieux en 1983 pour y installer la bibliothèque municipale et l’école nationale de musique.

Le bâtiment, est de style classique sobre, formé de trois ailes autour d’une cour, et présente une élévation à quatre niveaux avec les grandes arcades en plein cintre du cloître, deux étages et un comble percé de lucarnes, les deux derniers niveaux ayant été ajoutés au XIXe siècle.

Fondé en Italie en 1535, l’ordre des Ursulines était à l’origine une congrégation de pieuses laïques vivant dans le célibat, sans vocation apostolique particulière.

Suite au Concile de Trente et sous l’impulsion de Saint Charles Borromée, elles prennent  en charge l’instruction des jeunes filles, dont elles deviennent les principales éducatrices en Europe occidentale.
En France, à partir de 1612, les ursulines finissent par adopter la vie commune, les usages monastiques et la clôture.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.

Découverte de l’église Saint Genest de Nevers vue de l’intérieur.

Bonne découverte de l’Ancien couvent des Ursulines de Nevers – Patrimoine de Nevers GPS 46.99431, 3.16727.