Ancienne porte de Corbigny un patrimoine vernaculaire

Ancienne porte de Corbigny – Ancien portail de la ville de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette ancienne porte de Corbigny, est située au 15 rue des Téfins (départementale 285), une belle porte ancienne, qui est datée des XVIIe – XVIIIe siècles. L

Cette porte avec son porche de pierre calcaire jaune, appartient a une ancienne demeure de la ville. Cette ancienne demeure est bâtie de plan rectangulaire, elle aussi nommée la maison du boulevard.

La demeure possède donc, une belle porte en bois sculpté, sur cette porte est fixé un heurtoir en fer forgé.

Un peu d’histoire: Cette maison appartient en 1815 à Mr Paul – François Héreau. Elle passe ensuite a d’autres propriétaires, tel que la famille Guénot – Granpré, puis par héritage à Madame Charié – Marsaines, elle est actuellement la propriété de ses descendants.

D’autres anciennes demeures de Corbigny, possèdent elles aussi de belles portes d’entrées, datées de cette même époque.

Corbigny était autrefois l’une des premières grandes étapes, pour les pèlerins partis de Vézelay à destination de Saint Jacques de Compostelle. Ils venaient honorer les reliques de Saint Léonard. Corbigny était doter de très nombreuses fortifications, car la ville possédait par moins de quatorze tours et cinq portes.

Ce qui n’empêcha pas les protestants d’entrer dans la place en 1563. Corbigny devint une véritable capitale du protestantisme dans la Nièvre. La ville est autrefois appelée Corbiniacus puis elle devient Corbigny les Saint Léonard, pour finir en Corbigny.

Un heurtoir de porte est un accessoire fixé sur la face extérieure de la porte d’entrée, la partie qui est articulée permet de frapper sur la porte afin d’émettre un son, et permettre ainsi aux visiteurs de signaler leur présence aux occupants.

Bonne découverte d’une d’une Ancienne porte de Corbigny GPS 47.25666, 3.68503

Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.

Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.

Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice)

  • Ancienne porte de Corbigny
  • Ancienne porte de Corbigny
  • portillon
  • Ancienne porte de Corbigny
  • Ancienne porte de Corbigny
  • rue