Ancienne Poste de Moulins Engilbert

L’ Ancienne Poste de Moulins Engilbert. Les nouveaux quartiers pavillonnaires, datant des années 1960 et 1970, s’étendent au Sud et Sud-Ouest, vers le Pré Yvon et sur la route de Limanton, avec la construction, entre les années 1950 et 1980, des groupes scolaire (collège, écoles primaire et maternelle), trésorerie et bureau de poste actuels, La Circonscription d’Action Médico-Sociale du Morvan s’installa en lieu et place de l’ancien bureau de poste situé tout près de l’église, le bâtiment ayant gardé ses attributions premières gravées dans la pierre. Quant à la trésorerie, elle déménagea de son antique demeure de la rue Coulon à celle de la rue des Fossés, puis de cette dernière au Pré Yvon. Le bâtiment regroupait: la caisse d’épargne, la poste, le télégraphe, et le téléphone. La caisse d’épargne quitte cette bâtisse pour un autre bâtiment au XIXe siècle. Le bureau de La poste se trouve avenue de la gare. Le bâtiment devant l’entrée de l’église Saint Jean Baptiste, il a été mis en fonction en 1912, une poste existait à Moulins-Engilbert avant 1792. En 1792, elle devient poste de district et en 1793 le directeur nommé est monsieur Etienne Roule. Mr Pierre-François-Marie obtient le brevet de « maître de Poste » en 1837, il sera maire de Moulins Engilbert. Une lettre coûtait à l’époque le prix d’une demi-journée de travail.

Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Ancienne Poste de Moulins Engilbert

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.