Bascule de Prémery

Bascule de Prémery

La Bascule de Prémery une bascule-balance publique située à coter du champ de foire. Un ancien ouvrage souvent situé à proximité du lieu de marché, de foire et qui permet de déterminer le poids : de charrettes, de foin en boule ou d’animaux tels que des porcs, vaches, bœufs, Moutons, pour ensuite les vendre à un prix en fonction de leur masse.

Une activité de plus en plus rare dans nos campagnes, le régisseur de pesage, c’est lui qui pèse les produits ou les animaux qui lui sont confiés, par les exploitants agricoles ou les particuliers. Toutes les pesées sont consignées sur un journal à souches des recettes, au fur et à mesure des pesées, la date, le nom, le poids, l’objet.

La bascule est formée de deux parties : le plateau sur lequel sont placées les charges et, à côté, le système à doubles fléaux parallèles gradués avec ses curseurs coulissants. En France, la plupart des poids publics sont installés au début du XIXe siècle. Leur utilisation est devenue désuète au XXe siècle, certaines constructions sont conservées et font partie du patrimoine national.

Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Bascule de Prémery GPS 47.17244, 3.33031

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.