Base Fluviale de Baye sur le canal du Nivernais

Base Fluviale de Baye sur le canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.

La base Fluviale de Baye possède un port, le port des Pougeats, de la base fluviale de Baye, il est situé en bordure du canal aux cotés des étangs de Vaux et de Baye. Pour y accéder emprunter la départementale 135.

La construction du Canal du Nivernais au XVIIIe siècle nécessita des aménagements importants, il fallait « franchir » la montagne de La Collancelle et, le seul moyen fut de percer celle-ci.

De la base fluviale vous pouvez louer des embarcations pour visiter le canal, faire du voilier sur les étangs.

Ainsi décida-t-on de creuser trois tunnels successifs de 758 mètres, 268 mètres et 212 mètres de longueur.

Découvrez cet ouvrage d’art unique, fondu dans une végétation luxuriante, entre le hameau de Port Brûlé et les étangs de Baye et de Vaux. Le petit village de Baye ( en plein cœur du Canal du Nivernais ) est le point de départ idéal du tourisme fluvial pour la découverte de nos superbes paysages, la base de Baye est située sur le point culminant du Canal du Nivernais appelé « bief de partage des eaux ».

La Bourgogne offre l’un des plus beaux réseaux de canaux navigables en France. Le plus prestigieux étant le « Canal du Nivernais puisqu’il occupe aujourd’hui la deuxième place au niveau national juste derrière le canal du Midi. Pour visiter les Voûtes une location au Port des Pougeats de bateau électrique non polluant. Un pilotage facile, sans permis.

Baye est un village du département de la Nièvre de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier martin pêcheur.

Découverte des étangs de Baye et Vaux sentier du Héron Cendré.

Découverte des étangs de Vaux et de Baye – Plan d’eau.

Découverte de la base Fluviale de Baye du canal du Nivernais