Borne de Sermoise sur le canal de la Loire

La Borne de Sermoise sur le canal de la Loire

Cette borne indique que Sermoise est située à mi-chemin entre Digoin et Briare, à 96 kilomètres de la première et 97 kilomètres de la seconde. C’est en 1837 que le canal latéral à la Loire a été ouvert à la navigation entre Digoin et Le Guétin (à environ 10 kilomètres au sud du village de Sermoise) et jusqu’à Briare en 1838. Le premier projet de création du canal latéral à la Loire vit le jour vers la fin du XVIIIe siècle. Il se vit opposer un vif refus de la part du Conseil Général de la Nièvre le 15 avril 1804 qui préférait à l’époque un projet d’aménagement de la Loire.

Cette borne en pierre gravée marque le « kilomètre 100″ du canal, entre Digoin et Briare, elle est située le long du canal sur le chemin de Halage.

Le canal latéral à la Loire est ouvert en 1838, c’est un ouvrage hydraulique qui va de Digoin à Briare. D’une Longueur de 196 kilomètres, son départ est en région en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire, puis il traverse celui de la Nièvre, et pénètre dans le Loiret en région Centre Val de Loire et rejoint le canal de Briare au sud-est du département. Il permet avec d’autres ouvrages la liaison du Rhône à la Seine.

Bonne découverte de la Borne de Sermoise sur le canal de la Loire

Sermoise-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.