Calvaire du village d’Asnan

Calvaire du village d’Asnan

Le Calvaire du village d’Asnan (ou croix de mission) est situé sur la place Saint Jean, ce calvaire est fait d’un bloc de pierre calcaire de la région, de forme cubique, il repose sur trois marches de pierre, une croix en métal forgé est fixé sur le dessus. Ce calvaire a possédé autrefois des grilles en fer forgé. Le calvaire du village d’Asnan est situé sur la grande place Saint Jean, quatre rues y convergent , la rue de Tannay, la rue de Germenay, la rue de l’Abreuvoir et la rue de Grenois D 130. La croix de mission est érigé en 1846, un don de Anne Marie Magdeleine VOILLAUD .
Sur ce socle il est Gravé :
« o crux ave spes unica in hac triumphi gloria auce piis justitiam reisque dona veniam » (Je vous salue, ô croix de la justice oies pieuse aux criminels le seul espoir de la gloire de son triomphe, et le pardon de subvention dans ce)
« christus factus est obediens usque ad mortem mortem autem crucis » (Christ obéissant jusqu’à la mort, même la mort sur la croix)
« ex donis annae mariae magdaleinae voillaud bussie » (une partie des cadeaux, mais Hannah était Magdaleine voillaud la Bussie de Marie)
Cette croix a été bénite solennellement le 23 mars 1846 J.B.H curé.
Il existe une confrérie vouée à l’immaculée conception, fondée par le pape Urbain VIII en 1630 et qui a perduré tant qu’il y a eu des curés à Asnan. (Asnan a eu deux églises, celles-ci ont été détruite faute d’entretien)
Asnan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte du Calvaire du village d’Asnan (ou croix de mission) GPS 47.30851, 3.55324

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.