Chapelle de Abon

Chapelle de Abon

La Chapelle du hameau de Abon est Placée le long de la Départementale 985, elle est daté du XIIe siècle. Abon est en amont de Belleveaux dans la vallée. La paroisse est liée à celle de Belleveaux, par le décret consulaire du 9 Fructidor An IX. L’église est de plan rectangulaire, cette église est placée sous le vocable de Saint Donat.

Elle possède un petit clocher recouvert d’ardoise. Son porche est de style gothique simple, le tympan sans sculpture. Elle est percée de fenêtres simples.

Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment,oratoire sans qualification paroissiale, ou une pièce réservée au culte dans un lieu privé (collège, lycée, hôpital, séminaire, château…)

La fête de saint Donat, évêque d’Arezzo, était célébrée au VIIe siècle dans quelques églises de Rome. Donat fut tourmenté cruellement, et eut  la tête tranchée. Il mourut vers 363. D’après le témoignage de Grégoire 1er, il répara par une simple prière un calice qui avait été brisé par les païens.

Ancienne chapelle du château, elle est située sur une propriété privée. La chapelle Saint Donat de Maux (Lieu dit : Abon)

Abon est un lieu dit de la commune de Maux du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté .

Référence Mérimée : IA00001750

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Chapelle de Abon GPS 47.03694, 3.74698

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.