Chapelle de Feuilloux un remarquable patrimoine Templier

Chapelle de Feuilloux – Maison du Temple de Feuilloux d’Avril sur Loire – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

La Chapelle de Feuilloux est datée du XIIe siècle, elle est orientée au nord, de plan rectangulaire, elle est couverte d’une toiture de petites tuiles plates. Les bâtiments d’habitations sont datés des XIIIe et XVe siècles, ils sont flanqués face au nord d’une tour d’escalier qui est coiffée d’un toit en pavillon, c’est une ancienne maison du Temple sous les hospitaliers, ancien membre de la commanderie (chef de La Croix au Bost de la Langue d’Auvergne).

Cette belle commanderie était affectée aux Chapelains. L’ensemble des bâtiments formait un carré, la chapelle est édifiée en 1119, elle formait le côté sud.

La chapelle de Feuilloux est pratiquement entière, quoique devenue une exploitation agricole, la commanderie eut à subir de nombreux dégâts. La chapelle fut transformée en fenil et une ouverture surmontée d’une poutre métallique fut pratiquée dans un mur de la nef pour faire rentrer des remorques. La chapelle possède une nef non voûtée, terminée par une abside en cul-de-four. Les murs sont construits en pierre de taille calcaire jusqu’en haut des contreforts et en moellon pour la nef, des corbeaux sculptés de masques soutiennent la toiture.

Les bâtiments d’habitation sont du XIIIe et XVe siècle, ils ont été bâtis par des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ils deviendront par la suite les Chevaliers de l’Ordre souverain et militaire de Rhodes, puis de Malte.

Érigée au XIIIe siècle, la maison des chevaliers est placée à côté de la chapelle de Feuilloux. La porte est en accolade, son seuil est fait d’une pierre tombale sur laquelle on distingue une fleur de lys et une tête, elle est ornée de deux écus. Aux Feuilloux à partir des XIIe et XIIIe siècles et jusqu’au XVIe siècle un établissement hospitalier s’y trouve (il est attribué aux templiers).

La chapelle de Feuilloux est une propriété privée. Feuilloux, est un hameau situé sur la commune d’Avril sur Loire, jadis en Bourbonnais, il dépendait de la Croix au Bost.

Avril sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte de la Chapelle de Feuilloux GPS 46.78278, 3.34087

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de l’église d’Avril sur Loire – Église Saint-Pierre.

Découverte de l’église Saint Julien de Fleury sur Loire.