Chapelle de Tannay

La Chapelle de Tannay est une petite chapelle située a coté du parc. Une Chapelle dédiée à . Je suis à la recherche d’information ! merci de votre aide.

Cette petite chapelle ne possède pas de clocher, le bâtiment est éclairé par des fenêtres simples, décoré de vitraux. La Chapelle de Tannay est de plan rectangulaire, elle est flanquée entre deux autres bâtiments, elle est épaulée par des contreforts. La Chapelle est édifiée à la fin du XIXe siècle. Elle est située dans des bâtiments transformés en école de filles en 1810. Les institutrices, envoyées par la congrégation des sœurs de Saint Charles de Lyon, furent remplacées, en 1849, par des sœurs de la Charité de Nevers jusqu’en 1879.

En 1680, les premières Maîtresses étaient réunies sous le patronage de Saint Charles Borromée. Cette Communauté naissante était l’humble semence destinée à devenir un arbre aux solides racines. Dès 1802, de nombreuses et pressantes demandes se font entendre en faveur des villes et des campagnes :
« Écoles, pensionnats, orphelinats, institution pour sourdes-muettes, hôpitaux et hospices de vieillards, soin des aliénés, visite des pauvres et des malades. »
L’arrivée du XXe siècle, Ne mettra pas de terme à l’hostilité déployée contre les Congrégations religieuses, et particulièrement les Congrégations enseignantes : « effondrement d’œuvres multiples, harcèlement judiciaire, laïcisation puis fermeture des écoles publiques. » Les Sœurs cherchent des locaux pour ouvrir des écoles libres « La persécution va son train, on pressent la grande rafale qui ébranlera l’enseignement chrétien ».
C’est sa qualité d’hospitalière, déclarée dans ses statuts, reconnue et confirmée par jugement du 25 mars 1905, qui sauvera l’Institut de la nomination d’un liquidateur… et obtiendra du Conseil d’État une décision favorable pour conserver le droit d’exister.

Tannay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.