Château de Bazarnes

Le beau château de Bazarnes à Chivres est « privé  » visible depuis la rue. Séparé du village par un fossé. Une Construction daté du XVIIe siècle, le château est bâti à l’emplacement d’une maison fortifiée, il reste des vestiges du porche de celle-ci . Après 1815, il devient la demeure du Général d’Empire Allix, devenu célèbre pour son système d’artillerie de campagne. Le domaine appartient à Monsieur Louis Assier de Pompignan . (Courcelles). L’abbaye Saint-Marien d’Auxerre y possédait la ferme du Bouchet dès le XIIe siècle. Le château et la seigneurie furent aux barons de Toucy aux XIIe et XIIIe siècles. Au flanc de la colline existait un ermitage dédié à saint Thibaut (XVIe-XVIIIe siècles). Le titre de maréchal d’Empire est une dignité du Premier Empire, créée en 1804 par l’empereur Napoléon Ier. Jacques Alexandre François Allix de Vaux, comte de Freudenthal, né le 22 décembre 1768 à Percy, en Normandie, et mort le 26 janvier 1836 dans son château de Bazarne sur la commune de Courcelles, est un général de la Révolution et du Premier Empire français. Bazarnes est une commune française située dans le département de l’Yonne en région Bourgogne Franche comté. Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Château de Bazarnes
 
Voir le château de Bazarne sur une carte :

Afficher Patrimoine de la Nièvre sur une carte plus grande

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Content de découvrir quelques images du château de mon arrière arrière arrière grand père Jacques Alexandre Allix de Vaux, né à PERCY dans la Manche le 22 décembre 1768, 200 ans avant moi. J’aimerais bien le visiter….moi qui suis né à St Lo puis adopté à l’âge de 2ans1/2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.