Château de Beaumont la Férrière

Château de Beaumont la Férrière

Le Château de Beaumont la Férrière est daté des XVIe – XVIIIe siècles, témoin de 1200 ans d’histoire, le château de Sauvages est aujourd’hui, un joyau du patrimoine du Pays de la Nièvre. Il est classé monument historique en 1987 sous la référence PA00112804 .

Les recherches d’Achille Millien, de Beaumont la Ferrière, permettent de retrouver des traces gauloises et d’implantations romaines, et nous aident à cerner l’histoire du château. Au IXe siècle, Charlemagne, rentre d’Espagne, il passe un an à Nevers. Au cours de cette période il va créer, le fief de Sauvage, avec une  forêt, un clerc et un écuyer, et une garnison,  »les Sauvages » . Durant 200 à 250 ans, une famille d’écuyers jouera un rôle pour défendre la sûreté et développer la religion. Par la suite une croisade, est mise sur pied par le duc de Nevers (ils partirent à 15.000, ils revinrent 150).

Sauvage deviendra une propriété féodale, au profit du Duc de Nevers. Ainsi durant 400 ans, Sauvage sera une ligne de Montenoison, où habitait le comte de Nevers entouré d’une dizaine de châteaux qui participaient à sa protection. Réhabilité harmonieusement par Jean Gondrand.

L’ ancienne habitation, est aussi appelée château des Gardes, elle est située devant le porche d’entrée du château de Sauvages. Sa tourelle à pans est datée du XVIIe siècle.

Beaumont la Ferrière est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté GPS 47.17876, 3.22517

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte du Château de Beaumont la Férrière  château de sauvages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.