Château de Lantilly

Château de Lantilly

Le Château de Lantilly du nom de son fondateur romain Lantillus, c’est un château des XIIIe et XVIIe siècles. Il doit l’originalité de son site aux douves qui l’entourent ainsi qu’aux légendes médiévales qui l’habitent. Le château de Lantilly est situé sur la rive droite de l’Anguison.  Il fut construit à l’emplacement d’une importante villa gallo-romaine, Lentulli Villa. Lantilly, du nom de son fondateur romain Lantillus, c’est un château des XIIIe et XVIIe siècles.

La première mention qui nous soit parvenue se trouve dans un procès en sorcellerie du XIVe siècle, l’histoire de France raconte comment la châtelaine de Lantilly, avec la complicité d’Artaud Flotte abbé de Vézelay, noua les aiguillettes à Louis II pour le séparer de son épouse, Marguerite de France fille du roi Philippe le Long et comment cette dernière fut arrêtée, jugée et brûlée vive sur un bûcher. Le Château de Lantilly est entouré de deux circuits de douves en eau alimentées par la rivière, le château conserve l’ensemble de son système hydraulique comprenant une fontaine, des allées d’eau, ponts dormants et ponts déversoirs, buses, vannes, et  dépendances. Cet édifice médiéval a été partiellement détruit au cours des guerres de Religion, puis reconstruit aux XVIIe et XIXe siècles. Cinq des six tours d’enceinte ont disparu. De l’ensemble défensif il ne reste que l’aile Nord-Ouest et sa tour, ainsi que l’aile Nord-Est en retour d’équerre.

A l’intérieur, quelques vestiges médiévaux, un aménagement du XIXe siècle, des charpentes authentiques et un plafond à poutres et boudins de torchis. Éléments protégés MH : les façades, les toitures du château, les douves, le colombier. La salle décorée au XIXe siècle au rez-de-chaussée, l’escalier, la salle avec le plafond en poutres  et torchis, à l’étage, la chambre avec la grande cheminée, à l’étage, les façades  et toitures des dépendances,  le jardin et les structures d’eau et tous les aménagements hydrauliques.

Cette Seigneurie avait haute, moyenne et basse justice. Le château de Lantilly est cité comme lieu fort occupé en Nivernais par les compagnies Anglo-Navarraises en 1358 et 1359. Le château devint  en 1910 la propriété de Monsieur Albert Ramillon, issu d’une vieille famille nivernaise établie depuis plus de cinq siècles dans la région de Varzy et est resté dans la famille depuis lors. Propriété privée .

Au XIIIe siècle, Lantilly est habité par la famille Grimaud. Dame Pernelle Grimaud, Du XIVe au XVIIIe siècle, Lantilly est habité par la famille de Torcy, Entre 1780 et 1802 le château passa successivement aux familles de Balathier, d’Hugon et de Certaines.

Fiche Mérimée : PA00112816

Bonne découverte du Château de Lantilly à Cervon GPS 47.23543, 3.71952

Cervon est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Un clic château de Lantilly

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.