Château de Montgoublin

Le Château de Montgoublin est daté des XVIIe-XIXe siècles, Le château une résidence d’agrément, remplaçant un édifice plus ancien sur la commune de Saint-Benin-d’Azy, il possède un colombier de grande taille (ce qui montre bien l’importance du domaine). Ce fief faisait partie de la paroisse de Saint-Christophe, qui fut unie à celle de Saint-Bénin. Au XIIIe siècle, les Sires d’Asnois élèvent la forteresse de Rongefer à Sauvry. De cette seigneurie dépendaient les fiefs de Montgoublin, Azy, Mousseaux, Segoule et Valotte. C’est une maison appartenant à la famille de Saint-Phalle, le château a été la propriété de Ferdinand, marquis de Saint Phalles, puis de son fils aîné Jacques ( Aviateur rescapé de l’escadrille Normandie Niemen ), et  actuellement de son fils Charles. Niki de Saint-Phalle, est une célèbre plasticienne cinétique, une de ses œuvre la fontaine de Château-Chinon, dans la Nièvre. Le Château de Montgoublin possède de jolies écuries qui ont longtemps abritées un magnifique équipage de chasse à courre. Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle), Sa famille possède le château de Montgoublin sur la commune de Saint Benin d’Azy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Propriété privée .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Niki de St Phalle n’est jamais allée au château de Montgoublin. Le château a été la propriété de Ferdinand, marquis de Saint Phalles, puis de son fils ainé Jacques ( Aviateur rescapé de l’escadrille Normandie Niemen ), puis actuellement de son fils Charles ! Je vois que sur wikipedia quelqu’un a sorti la même erreur !

    • Merci, pour ces informations, en auriez-vous d’autres sur le château et la famille de Saint Phalles, et des documents les étayant .
      Cordialement

Laisser un commentaire