Château de Pignol

Le Château de Pignol

IL possède une belle porte charretière, qui permet d’accéder au beau château de Pignol. Les archives familiales ont malheureusement disparue, il ne reste aucune trace de l’ancien fief de Pignol avant 1618, la date de son rachat par Claude de Bèze, seigneur de Lys.

En 1627, il acquiert le fief voisin de Talon, il fit rebâtir le château. Le château de Pignol restera Toujours dans la même famille. L’actuel propriétaire est de la descendante directe. De l’ancienne place forte, il ne subsiste plus que le portail, une grosse tour ronde, le colombier, et des ruines des anciens remparts. Les vestiges de l’enceinte du XVIe siècle sont représentés sur un plan du XVIIIe siècle, ce plan montre que les bâtiments actuels n’ont pas subi de modification importantes depuis le XVIIIe siècle. En 1618 les terres de Pignol appartiennent aux seigneurs d’Aulnay ou de Daullenoy. Le château est à l’écart du hameau, il est desservi par une belle allée, qui est bordée d’arbres depuis le XVIIIe siècle. Le château est surélevé il domine la vallée de l’Yonne et du Beuvron. Une belle propriété privée visible de la route.

Pignol est un hameau de la commune de Tannay du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte château de Pignol

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.