Château de Prélichy un remarquable patrimoine

Château de Prélichy – Ancienne forteresse de Prélichy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le château de Prélichy est placé au fond d’une vallée, prés de la source du ruisseau de l’Embauche. Fortement remanié depuis la confection du plan de l’ancien cadastre.

Le Château de Prélichy est daté du XVIe siècle, un des très rares vestiges, de ce qui était autrefois une puissante forteresse, il n’en reste que les trois tours, sur les vestiges du château et une belle maison bourgeoise, l’ancienne maison du Colonel Henri Gudin de Vallerin. 1940-1942.

Celui-ci a été très modifié d’après l’ancien cadastre, le bâtiment au sud-est, a été supprimé. Une maison a été construite au nord-ouest sur cette parcelle.

Les autres tours sont restées intactes. Elles étaient situées aux quatre angles, du périmètres du château, d’un rectangle de 75 mètres de long sur 45 mètres de large. Une autre tour, isolée, est située au nord-ouest du site.

Plan du château de Prélichy

En 1667 Charlotte Pierrete Pitois époufa (épouse) par contrat du 10 janvier, Henri de Paris, écuyer, seigneur de Prélichy, fils de Jean de Paris . (Armorial général, ou Registres de la noblesse de France).

Varennes (Varannes en 1462) et Prélichy étaient vassaux du comté de Château-Chinon. Philippe-Anne de Gannay, chevalier, seigneur de Pazy et Saint- Grémange en 1789.

Au Concours Hippique Militaire International du Touquet, dans le Prix Louis-Bossut le classement fut établi au chronomètre. Xysmé, par Mosque, fort bien monté par le lieutenant Gudin de Vallerin, eut le 1er prix.

Prélichy était vassaux du comté de Château-Chinon.

Plan crédit de l’Université de Bourgogne.

L’actuel propriétaire du château de Prélichy est, avec deux de ses frères, Mr Quilain Yves arrière-petit-fils du colonel Gudin de Vallerin.

Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topograhique du département de la Nièvre, 1865. SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Corbigny, Nevers, Bégat, 1868. SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875.
BOSSU (Charles) (dir.). — Le Canton de Corbigny, in : Annales des Pays Nivernais, n° 19, 1977.
COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

Le hameau de Prélichy, dépend de la commune de Pazy. La commune fait partie de la Communauté de communes du Pays Corbigeois.

Prélichy est un hameau de la commune de Pazy du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. Propriété privée .

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de Four du village de Pazy – Ancien four.

Découverte de puits de Pazy – Puits du bourg de Pazy.

Bonne découverte du Château de Prélichy GPS 47.23055, 3.6151