Château de Sury un beau manoir de Saint Jean aux Amognes

Château de Sury – Manoir de Sury – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Château de Sury est un château du XVIIe siècle construit en 1640. Jean-Claude Flamen d’Assigny épouse Angélique Agnès Barthélémot Sorbier.

Le 5 juillet 1784, il achète à Charles-François Laurès la seigneurie et le château de Sury, avec les fermes et, la propriété de la Motte à Saint-Sulpice. Cette demeure d’inspiration classique passa par alliance, à la famille de Faverges en 1784.

Les parents d’Hubert Flamen d’Assigny étaient: Henri Flamen d’Assigny et Caroline du Verne. Madame Frédéric Flamen d’Assigny, était la tante d’Hubert Flamen d’Assigny. Le Capitaine d’artillerie du Verne, ancien aide de camp de son Oncle, prisonnier à la suite de la capitulation de Baylen, passa six mois à Cabréra puis quatre mois sur les pontons de Cadix et deux ans en Écosse, avant de revenir en 1812 pour prendre part aux campagnes de 1813 et 1814.

Le corps de logis est flanqué de deux ailes en retour d’équerre, dont une se prolonge par une tour. Ses toitures sont en petites tuiles en terre cuite de la région. Le château est visible de l’extérieur. Une belle propriété privée.

Ce village situé au cœur des Amognes, est arrosé par le ruisseau « Des Forges ». Il est à une altitude de 250 mètres. Les propriétaire du château de Sury Hubert et Geneviève de Faverges, vous accueillent en Chambres d’Hôtes de charme dans le Château ou en Gîtes indépendants.

Saint Jean aux Amognes est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix du village de la commune de saint Jean aux Amognes.

Découverte de l’église de la commune de Saint Jean aux Amognes.

Bonne découverte du Château de Sury GPS 47.02448, 3.35544