Citerne de Varzy

La Citerne de Varzy, au XIXe siècle le passage de la route de Poitiers à Avallon entraîne un développement des quartiers de la Porte – de – Vézelay et Vieux – Marché. Contraints dès les chaleurs estivales, de puiser leur eau de d’abreuver leurs animaux à la fontaine Sainte Eugénie, dans la partie basse du bourg, les habitants sollicitent l’aménagement d’une réserve d’eau autre que les puits qui se tarissaient en été. L’architecte François Rignault et l’entreprise Desjober réalisent cette citerne de Varzy, monumentale, en pierre de taille calcaire blanche de la région. Une margelle, coiffée d’une coupole et de son lanternon, le tout placé sur une réserve d’eau d’une capacité de 150 mètres cubes, alimenté par les eaux pluviales, la citerne de Varzy est édifiées entre  1850 et 1853.

Les deux accès au réservoir souterrain de la Citerne de Varzy sont fermés par des grilles en métal, ils permettaient le puisage de l’eau. La citerne est inscrite aux monuments historiques le 12/12/1946.

Varzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour « Les Amis du Vieux Varzy » Association pour la sauvegarde et la mise en valeur du Vieux Varzy.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de la Citerne de Varzy

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.