Colombier d’ Urzy

Le Colombier d’ Urzy est daté de la fin du XVIIe siècle, placé en face de la résidence des évêques. Le Colombier d’ Urzy il est classé par arrêté aux Monuments Historiques le 22 décembre 1970. Au XVIIe siècle, Urzy le bourg s’enrichit d’une résidence des évêques, Le Château des évêques. Le jeune évêque de Nevers, Édouard Vallot, fils d’un célèbre docteur du roi Louis XIV, est un habitué des fastes de la cour de Versailles, il va donc trouver rapidement sinistre et inconfortable son château féodal de Prémery. Il fait donc faire édifier entre 1675 et 1680, sur la rive gauche de la Nièvre, une demeure, proche de la belle église d’ Urzy le Bourg, cette demeure figure sur le blason des évêques de Nevers. Un beau colombier construit en pierre, coiffée d’une toiture en petite tuiles plates de la région.

Le colombier était à l’Époque féodale un édifice destiné à loger et à élever des pigeons, la fiente est une fumure recherchée et elle est recueillie pour cela. L’intérieur du colombier, est imparti aux pigeons,il est divisé en nichoirs appelés boulins. Chaque boulin est un logement pour un couple de pigeons. Le pigeonnier est aussi un signe de richesse, le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, certains propriétaires malins, rajoutaient de faux boulins pour faire croire qu’ils avaient beaucoup plus de terre afin de mieux marier leurs enfants, d’où l’origine de l’expression « se faire pigeonner ».

Urzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.