Colombier de Prélichy

Le Colombier de Prélichy, est un ancien Colombier du château daté du XVIe siècle, Un des très rares vestiges du Château de Prélichy. Une Tour ronde massive enduite, pour éviter l’entrée de petits prédateurs. Le nombre de boulins (nichoirs) indiques suivant leur nombre le nombre d’hectares de la propriété à laquelle il se trouve. Le colombier et le château sont situé sur la départementale 146. C’est une propriété privée.

Le colombier, lointain héritier du colombarium romain, est nommé plus souvent pigeonnier depuis le XVIIIe siècle mais le terme de colombier peut dans une acception plus étroite désigner un pigeonnier en forme de tour, généralement indépendant des autres bâtiments. Les mutations agricoles des Temps modernes, par l’introduction des cultures fourragères comme la betterave, ont condamné insensiblement l’intérêt nourricier et la rentabilité de l’élevage en colombier.

Une grande diversité architecturale caractérise les petits dérivés domestiques ou isolés du colombarium. Il existe une surprenante géographie des colombiers, avec des densités éminemment variables suivant les régions du Moyen-Orient et méditerranéennes, ou encore les contrées d’Europe occidentale. Les colombiers ont marqué les paysages en Gascogne, Quercy, Occitanie toulousaine, Provence, Touraine, Anjou, Normandie, Picardie mais aussi l’Angleterre après la conquête normande et plus tardivement en Basse Écosse.

Le hameau de Prélichy fait partie de la commune de Pazy située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.