Croix de Narcy un beau patrimoine

Croix de Narcy – Calvaire de Narcy – Crucifix de Narcy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette belle croix de Narcy ou beau crucifix est situé le long de la rue de l’église, elle repose sur une stèle qui est posée sur un piédestal pyramidale fait de deux marches en béton, sur cette croix Jésus est représenté crucifié.

Un crucifix a pour l’essentiel, la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds, et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.

INRI, est l’abréviation du latin « Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum » qui signifie « Jésus le Nazôréen, roi des Juifs ». Cette inscription était gravée sur la croix du Christ lors de sa mort.

Les croix de chemin sont un symbole religieux, principalement catholique. Ces croix sont très répandues dès le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Elles sont nées d’une volonté publique des communautés, ou privées des familles. Une date atteste souvent de la mise en place, les croix de mission.

Ces « lieux de culte » quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère.

C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.

Un calvaire est un monument catholique, un « Crucifix » (croix sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié) autour duquel se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, la Vierge Marie, Jean (apôtre). On en distingue, principalement, quatre sortes, dans le sens général du terme, qui sont visibles dans de nombreux pays, y compris ceux dont le catholicisme n’est pas la religion principale.

  • Une croix : simple symbole du christianisme ;
  • Un crucifix : une croix avec une statue de Jésus cloué
  • Un calvaire : le crucifix avec ou sans les deux croix des « Larrons ».

En France, l’acception du terme, est un peu dévoyée, c’est souvent une simple croix, seule ou avec une statue de Jésus crucifié. La destination et le lieu d’implantation de ces monuments sont très variés. Les matériaux varient selon les lieux et les époques, la richesse des hameaux, villages, villes, familles, et personnages illustres.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du château de Narcy – Château Mignard.

Découverte de l’école de Narcy – Maternelle et primaire de Narcy.

Bonne découverte de la Croix de la commune de Narcy GPS 47.23594, 3.06849