Croix et pierre des morts de Pazy un Patrimoine vernaculaire

Croix et pierre des morts de Pazy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Cette croix monumentale et cette pierre des morts de Pazy, sont situées, devant l’église Saint-Prix. La croix est fixée sur un bloc de pierre cubique, devant celle-ci, a même le sol, est déposée une grande pierre plate, appelée Pierre des morts.

La croix aux bouts pattée est faite de pierre, certainement plus récente que son socle, sur la base de la colonne est gravé une date « 1835 ». La croix est placée sur le dessus de la colonne, au centre de la croix est sculpté une couronne.

Ce type de croix est Introduit en 1147, la croix de gueules où « croix de vermeille » selon une expression médiévale, devint vite le signe exclusif du Temple, « croix des Templiers » . Sources: extraits du livre de Bernard Marillier: Essai sur la symbolique templière. Éditions Prades.

Les croix monumentales, sont mises en place principalement au Moyen Âge, elles sont alors destinées à christianiser un lieu. Elles apparaissent de formes, de tailles et de matières variées (bois, granite, fonte, fer forgé, ciment, etc.), nous les rencontrons dans les bourgs, les hameaux, les villages, les chemins, sur buttes, en bordure des routes de campagne, elles symbolisent l’acte de foi d’une communauté.

Elles se multiplient et prolifèrent à partir de 1095, car le droit d’asile est étendu aux croix de chemin, qui ont le rôle de guide et de protection.

Certaines croix étaient ou sont encore un lieu de pèlerinage, une station dans une procession. Les croix sur la voie des morts du village jusqu’à l’église, cela permettait au convoi funéraire de faire une pause aux porteurs de cercueil, qui s’arrêtaient aux croix pour réciter des prières.

Ces pierres des morts sont aussi appelées reposoirs, ces pierres plates se trouvent généralement devant une église, un édifice religieux, elles servent principalement à accueillir un cercueil.

Elles permettent de déposer aussi, un court instant, le défunt avant l’office, elles servent aussi de banc, l’utilité de ces pierres se perd dans la nuit des temps. Il est dit qu’autrefois en l’absence du curé et pendant l’activité du travail dans les champs, le mort y était déposé et pouvait ainsi y rester quelques jours, avant d’être enterré selon le rite chrétien, lors du retour de l’homme d’Église.

Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’ hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles. GPS 47.23294, 3.62754

Découverte de l’intérieur de l’église de Pazy – Église Saint-Prix.

Découverte du monument aux Morts de Pazy.

Découverte de l’église de Pazy – Église de Saint-Prix.

Pazy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.