Crucifix de Devay un patrimoine vernaculaire

Crucifix de Devay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

Le Crucifix de Devay est une croix monumentale sur laquelle est représenté Jésus-Christ crucifié. Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XIIe siècle crucifixus.

La Crucifixion est très fréquemment représentée dans les églises catholiques et orthodoxes par un ou plusieurs crucifix de tailles diverses. Il en est de même des calvaires, des maisons habitées par un croyant, des cimetières, etc. Dans les églises orthodoxes, la croix est à 6 ou 8 branches contre 4 à 6 chez les catholiques. Un crucifix a pour l’essentiel la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.

Un calvaire se définit par une croix complexe avec des statues de personnages nombreux. Rien à voir avec les milliers de crucifix qui jalonnent nos routes à la croisée des chemins qui ne sont pas du tout des calvaires, mais simplement des croix avec ou sans le Christ et des croix de mission. A minima le calvaire est une croix avec Jésus crucifié . Mot d’origine latine qui signifie : « crâne » correspondant à l’araméen « Golgotha ». C’est le nom de la colline située à l’extérieur de la ville de Jérusalem où l’on exécutait les condamnés à mort et sur laquelle le Christ fut crucifié.
(d’après Sabine de Rozières sur le site Aleteia)

Devay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté

Bonne découverte du Crucifix de Devay – Patrimoine vernaculaire de Devay GPS 46.80595, 3.54841

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une ancienne grange de Saint Hilaire Fontaine.

Découverte du domaine des Bordes de Saint Hilaire Fontaine.