Crucifix de Saint Hilaire Fontaine

Crucifix de Saint Hilaire Fontaine situé sur le chemin de La croix, cette croix est faite de tube métallique, soutenue par une petite pyramide de pierre, la croix porte un christ crucifié.

La Crucifixion est très fréquemment représentée dans les églises catholiques et orthodoxes par un ou plusieurs crucifix de tailles diverses. Il en est de même des calvaires, des maisons habitées par un croyant, des cimetières, etc. Dans les églises orthodoxes, la croix est à 6 ou 8 branches contre 4 à 6 chez les catholiques. Un crucifix a pour l’essentiel la forme d’une croix latine, dont la barre verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs. Une statuette ou image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux récits de la Passion.

Un calvaire se définit par une croix complexe avec des statues de personnages nombreux. Rien à voir avec les milliers de crucifix qui jalonnent nos routes à la croisée des chemins qui ne sont pas du tout des calvaires, mais simplement des croix avec ou sans le Christ et des croix de mission. A minima le calvaire est une croix avec Jésus crucifié . Mot d’origine latine qui signifie : « crâne » correspondant à l’araméen « Golgotha ». C’est le nom de la colline située à l’extérieur de la ville de Jérusalem où l’on exécutait les condamnés à mort et sur laquelle le Christ fut crucifié.
(d’après Sabine de Rozières sur le site Aleteia)

Bonne découverte du Crucifix de Saint Hilaire Fontaine

Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.