Écluse de Mingot N°13

L’Écluse de Mingot N°13 du Canal du Nivernais, est située sur le versant de la Loire en amont de Chatillon en Bazois. Une écluse remarquable qui a la particularité d’être aussi un pont-canal sur l’Aron. Le canal d’une longueur de 174 kilomètres, allant de Saint-Léger-des-Vignes, petite ville du sud de la Nièvre, à Auxerre.

Le canal du Nivernais se compose de 116 écluses dont 35 sont situées sur le versant de la Loire et 81 sur le versant de la Seine.

Le canal du nivernais comporte deux ponts aqueducs, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize et enjambe l’Andarge.

L’alimentation en eau est effectuée par la rigole de l’Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière, jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port Brûlé.

À partir du bief de partage, l’eau s’écoule jusqu’à Chatillon en Bazois pour le versant de la Loire, ensuite c’est la rivière Aron qui apporte son eau jusqu’à Decize. Exclusivement réservé à la navigation de plaisance, Il est l’un des plus beaux sinon le plus beau canal d’Europe, un attrait du par la présence d’ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis), et de splendides paysages.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire