Écluse de Mingot un remarquable pont canal

Écluse de Mingot – Pont canal pour franchir l’Aron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Écluse de Mingot est la N°13 du Canal du Nivernais, elle est située sur le versant de la Loire en amont de Châtillon en Bazois. Une écluse très remarquable car elle a la particularité d’être aussi un pont canal pour franchir l’ Aron. Le canal d’une longueur de 174 kilomètres, allant de Saint Léger des Vignes, une petite ville du sud de la Nièvre, à Auxerre.

Le canal du Nivernais se compose de 116 écluses dont 35 sont situées sur le versant de la Loire et 81 sur le versant de la Seine.

Le canal du Nivernais comporte deux ponts aqueducs, le premier enjambe l’ Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre est situé en amont de l’ écluse de Roche entre Cercy la Tour et Decize et enjambe l’ Andarge.

L’alimentation en eau est effectuée par la rigole de l’ Yonne qui achemine l’eau du lac de Pannecière, jusqu’au bief de partage (point culminant du canal) délimité par les écluses de Baye et de Port Brûlé.

À partir du bief de partage, l’eau s’écoule jusqu’à Châtillon en Bazois pour le versant de la Loire, ensuite c’est la rivière Aron qui apporte son eau jusqu’à Decize. Exclusivement réservé à la navigation de plaisance, Il est l’un des plus beaux sinon le plus beau canal d’Europe, un attrait du par la présence d’ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis), et de splendides paysages.

Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d’une rivière, d’une route, d’une voie ferrée, ou de divers autres obstacles.

Un clic pour découvrir Les cinq ponts de Mingot.

Mingot est un lieu dit Français de la commune de Druy Parigny, du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Écluse de Mingot N°13 GPS 47.06256, 3.64253