Église de Brinay

L’ Église de Brinay est placée sous le vocable de Saint-Denis, elle est datée des XXe-XVIe-XIXe siècles. Son Plan est en forme de croix latine. Sa petite Chapelle, est datée du XVIe siècle elle est placée au sud de l’ église de Brinay. Un chemin en pierre, nous mène au château (Propriété Privé). En 1857 obtient du ministère des cultes un secours pour la reconstruction du clocher et de la nef (et de sa voûte). Le clocher porche est carré, percé sur ses quatre faces de baies simples doubles. Le porche est moderne. La Chapelle latérale est datée du XVIe siècle. La toiture de l’ Église de Brinay est couverte de petite tuiles plates. Le Bâtiment semble abandonné, n’étant pas au cœur du village, et entourée de végétation.

Saint-Denis, il subit le martyre en 257 ou 272 sous la persécution de Dèce,  de Valérien ou de Dioclétien. Attaché à une Croix, il prêcha, Après avoir célébré le Saint-Sacrifice de la Messe dans sa prison, devant ses compagnons de supplice, consolé par l’apparition du Sauveur, il eut la tête tranchée, au lieu qui porte le nom de Montmartre, ou Mont-des-Martyrs, Dieu permit qu’après l’exécution son corps se leva de lui-même, pour porter sa tête entre ses mains. En passant dans la rue des Martyrs, il marcha pendant six kilomètres jusqu’au lieu appelé Saint-Denis. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s’écroula. On l’ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur.

Brinay est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.