Église de Chevroches un beau patrimoine nivernais

Église de Chevroches – Église Saint-Amateur – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église de Chevroches est placée sous le vocable de Saint-Amateur (Amâtre), elle était déjà édifiée en 849. Aménagée fin du XVIe début XVIIe siècle par Claude Danault curé de Chevroches.

Jean-Baptiste Cordonnier curé de la paroisse en 1766, à cette époque les bâtiments sont délabrés, il fait reconstruire le presbytère.

En 1783, l’évêque de Nevers fait rebâtir l’église, elle est achevée en 1787. De 1860 à 1871, elle fût réaménagée, par l’apport du chœur, des chapelles, du porche portail d’entrée, du clocher, de la sacristie, du maître-autel, du dallage de la nef, de l’autel et des fonds baptismaux. Une des deux cloches Paul-Yvette, fêlée, fût refondue en 1960.

Les vitraux originaux ont été remplacés, sauf celui de Saint-Sauveur en 1995. (une magnifique vue sur la vallée de l’Yonne) un beau village.

En 849, le village existait comme paroisse. le nom de l’église de Chevroches apparaît dans une charte de l’évêque Hériman et dans une seconde datée de 933, par laquelle Raoul, duc de Bourgogne et roi de France, remet l’église de Chevroches à Tedalgrin, prélat de l’église de Nevers.

L’emplacement de l’église médiévale n’est pas connu. L’église actuelle fut achevée en 1787. L’église est de plan rectangulaire avec saillie du clocher. Le clocher est de plan carré,il est percé sur ses quatre faces d’une simple baie. l’édifice possède une toiture en petite tuiles plates en terre cuite de la région, le petit toit du clocher est en ardoises. Son abside est en cul de four.

Chevroches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Cavarocois.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la Muraille du village de Chevroches.

Découverte de la Grange aux Dîmes de la commune de Chevroches.

Bonne découverte de l’ Église de Chevroches GPS 47.45063, 3.54454