Église de Chitry les Mines

Église de Chitry les Mines – Église Saint-Martin de Chitry-Les-Mines

L’ Église de Chitry les Mines est placée sous le vocable de Saint-Martin de Chitry-Les-Mines, elle est datée des XVe-XVIe-XIXe siècles. Ses Reliefs en Bois sont datés du XVIe siècle, les Vitraux sont du XVIe siècle. l’église est de plan rectangulaire avec saillie d’un chœur à chevet plat. Certaines de ses fenêtres gothiques possèdent encore des restes de vitraux du XVIe siècle, l’église de Chitry les mines est épaulée par de petits contre fort.

Son Clocher porche date du XIXe siècle sa flèche est recouverte d’ardoise, il est percé sur ses quatre faces de double baies. Les Fonts Baptismaux sont du XVIe siècle. L’église est percée de fenêtres gothiques, elles sont classées aux Monuments Historiques en 1913. Ses Vitraux sont du XVIe siècle. Le porche du clocher, est reconstruit au XIXe siècle, ses bas-relief en bois sont datés du XVIe siècle, le Christ entre la Vierge et saint Jean sont classés aux Monuments Historiques en 1913.

Chitry-Les-Mines connut un maire célèbre, Jules Renard qui était écrivain. Il a écrit Poil de carotte, dans ce livre il parle d’un château où Poil de carotte vit, ce château est celui du village de Chitry-Les-Mines. Ce très beau château datant du XIVe fut vendu de nombreuses fois a des familles qui se sont illustrées dans la province.

Chitry-les-Mines est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Chitry les Mines GPS 47.26067, 3.65054

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.