Église de Corbigny

Église de Corbigny église de Saint Seine

L’ église de Corbigny est placée sous le vocable de saint Seine, elle est de style gothique flamboyant, édifiée au XIIe siècle, construite sur les ruines du premier sanctuaire paroissial Corbigeois datant de 1134,

L’ Église de Corbigny est rénovée au XIXe siècle, elle est de plan barlong, elle possède deux chapelles au sud et d’une sacristie. Sa tourelle d’escalier octogonale est percée d’archères. La paroisse est créée en 1134 (elle porte le nom d’un moine qui était fils du comte Maimond du VIe siècle).

Consacrée en 1537, l’ église de Corbigny a été très tourmentée, détruite, pillée, incendiée, en 1364 par les grandes compagnies, en 1475 par les troupes de Louis XI, en 1563 par les huguenots, puis pendant la révolution. L’église possède trois chapelles.

Sa nef est de style gothique flamboyant à chevet plat sans transept, soutenue par des piliers ronds sans chapiteaux. (Ses dimensions 40 mètres sur 30 mètres).

Elle est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 10 juin 1926.

L’Église de Corbigny possède de magnifiques vitraux, la plupart sont datés de 1898. L’édifice de style gothique fut consacré en 1537 et se compose d’une nef à chevet plat sans transept, soutenue par des piliers ronds sans chapiteaux.

L’ Église de Corbigny comporte trois chapelles dont une est devenue la Sacristie. À l’intérieur, on découvre le maître autel en marbre rose et blanc, provenant de l’Église de l’Abbaye de Corbigny, un lutrin en bois sculpté de style Louis XV (classé) provenant de l’ancienne chartreuse du Val-Saint-Georges, ainsi que 22 stalles du XIIe siècle bordant le chœur. Il y a également deux bénitiers en fonte tous deux classés dont un datant de 1584, deux statues en bois polychrome représentant saint Seine et saint Augustin, les fonts baptismaux du XVIIIe siècle en marbre rose et cuivre (classé monument historique) et le triptyque central représentant le Sacré Cœur entouré de saint Léonard et saint Seine.

Les éléments protégés : Eglise Saint-Seine : inscription par arrêté du 10 juin 1926. Fiche Mérimée : PA00112862

Église de Corbigny

Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. .

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église de Corbigny GPS 47.25718, 3.68509

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.