Église de Courcelles un beau patrimoine

Église de Courcelles – Église Saint-Nicolas – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’église de Courcelles est placée sous le vocable de Saint-Nicolas, elle est datée des XVe – XVIe – XVIIIe siècles. Altitude 202 mètres de 36 mètres de long.

L’église Saint-Nicolas domine Courcelles, elle comporte une abside de style roman et un sanctuaire qui date de 1400.

Sa Nef est datée du XVIe siècle, son clocher est carré il est percé de baies simples sur ses quatre faces, son porche, et le presbytère sont datés de 1747. L’église possède des Fenêtres gothique datées du XVIe siècles.

Elle est de Plan rectangulaire, avec la saillie d’une chapelle au nord, terminé par une abside en cul de four. Une petite porte en anse de panier sous une archivolte gothique, une autre porte est en accolade au nord.

La nef fut construite au XVIe siècle, le clocher de 1747 et les deux cloches fondues en 1844. En 2001, un superbe trompe l’œil fut peint dans le cœur de l’église par Monsieur Bruno Vialatte.

L’édifice mesure 36 mètres de long, il comprend un clocher-porche (son étage supérieur est moderne)., une nef non voûtée percée de fenêtres modernes, elle comprend trois travées et un chœur composé de deux travées droites se terminant par une abside couverte d’une voûte en cul-de-four.

église de Courcelles

Au-dessus de la porte de la chapelle est placé blason ovale, sur lequel est sculpté une bande s’étendant horizontalement à travers le centre du bouclier avec deux roses, il porte une date Octobre 1602.

Lors de travaux courant juillet 1972, deux sarcophages mérovingiens ont été découverts. Un seul sarcophage a pu être conservé. Il est visible à la Mairie. Il semblerait que ce sarcophage ait contenu le corps d’un enfant.

Courcelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Découverte de l’Ancien Pont de Courcelles.

Découverte du lavoir de l’Étang de Courcelles.

Découverte du Colombier de Courcelles.

Un clic pour situer les monuments Nivernais sur une carte

Bonne découverte de l’Église de Courcelles GPS 47.39672, 3.39793