Église de Flavigny – Saint-Genest un remarquable patrimoine

Église de Flavigny – Église Saint-Genest – Patrimoine du département de la Côte-d’Or

L’Église de Flavigny est placé sous le vocable de Saint-Genest de Flavigny-sur-Ozerain, c’est une église de style gothique, édifiée au XIIIe siècle, elle est principalement transformée aux XVe-XVIe siècles.

L’église est un ancien édifice roman, la croissance de la cité expliquant la construction au XIIIe siècle d’un bâtiment plus grand pour accueillir plus de fidèles.

De grandes transformations au XVe siècle sous l’impulsion de Quentin Ménard, archevêque de Besançon natif de Flavigny. La nef est surélevée. L’église est consacrée en 1435 par Laurent Pinon, évêque d’Auxerre. Durant le XVIe siècle, des chapelles latérales sont rajoutées par de riches familles bourgeoises du village.

Sa façade est reconstruite au XVIIe siècle car entièrement détruite par un incendie. les bas côtés et les deux premières travées portent des tribunes desservies par des escaliers. Une belle balustrade au très beau motif flamboyant, est à découvrir. Des dalles funéraires, originales de par les dessins des outils représentant les métiers des défunts.

Flavigny-sur-Ozerain est une commune française située dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Le vieux bourg est classé parmi les plus beaux villages de France. C’est aussi l’unique lieu de fabrication des Anis de Flavigny

Un clic pour situer les monuments de la Côte-d’Or sur une carte.

Bonne découverte Église de Flavigny – Église Saint-Genest GPS 47.51198, 4.53157

Découverte de la chapelle de Vaubuzin – Chapelle Saint Blaise.

Découverte de l’église d’Alise – Église Sainte Reine.