Église de Luthenay Uxeloup

L’ Église de Luthenay Uxeloup est placée sous le vocable de Saint-Aignan, c’est une Église paroissiale, elle possède une abside semi circulaire en cul de four datée du début du XIIe siècle, elle est inscrite aux monuments historiques le 19 mars 1971. l’église est de plan de croix latine. La nef n’a qu’une absides, qui est détachée de l’église. Son Abside est garnie de neuf arcades rendues aveugles. Elle possède une Porte surbaissée date du XVIe siècle. L’abside, est décorée de modillons de masques. Au-dessus du chœur, le clocher carré qui est percé, au premier étage, de deux baies gothiques et, au second étages de baies géminées cintrées sur colonnettes, est coiffée d’un toit pyramidal recouvert d’ardoises. Le clocher possède deux cloches avec des inscriptions, elles sont datées l’une de 1595, l’autre de 1612. Une tourelle d’escalier permet d’accéder au clocher. Bien que ce ne soit qu’en 1130 que Fromond, évêque de Nevers, fonde la paroisse, un acte datant de 894 mentionne déjà l’existence d’une église romane Saint Agnan à Luthenay. En 1811, la chapelle Saint-Pierre est détruite et celle dédiée à la Vierge, est restaurée. Les vitraux de Saint Agnan (verrier Lobin) : ce vitrail est situé dans la chapelle latérale il  le Saint est représenté debout « scs anianus ». – Saint-Blaise de 1934 : ce vitrail se trouve dans le mur latéral de la nef. Saint Blaise y est représenté en évêque avec la mitre et la crosse, ce saint patron des agriculteurs est prié, pour la guérison des maux de gorge. La nef de Église de Luthenay Uxeloup est éclairée par de petites fenêtres de style roman. Le transept est voûté en berceau avec des arcs doubleaux retombant sur des pieds droits.;

Luthenay Uxeloup est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté. Bonne découverte .

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.