Église de Montsauche – Saint-Barthélémy un beau patrimoine

Église de Montsauche les Settons – Église Saint Barthélémy – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église est placée sous le vocable de Saint Barthélémy de Montsauche-les-Settons, elle est bâtie de 1863 à 1865. L’église (romane) du XVe-XVIe a été détruite. Cette église est orientée vers l’Est. Elle dépendait de l’Abbaye de Saulieu.

Les Fonts baptismaux et leurs cuvettes sont de style néo-gothique de la première moitié du XXe siècle, une œuvre de Monsieur Montagnon Gabriel (faïencier).

L’église est en granit et de plan en croix.

Son clocher carré est percé sur ses quatre faces de double baie, sa haute flèche est couverte d’ardoises. L’église est épaulée par des contreforts, sa toiture est aussi recouverte d’ardoises.. La paroisse de Montsauche-Les-Settons fait partie du groupement de paroisses du Morvan-Bazois.

Le village fut en grande partie détruit le 25 juin 1944 par les troupes allemandes qui se retiraient. Durant cette terrible tragédie, la collection communale des registres paroissiaux (détenue en mairie depuis la Révolution française) disparut en fumée. 40 ans plus tard, le 25 juin 1984, le président de la République François Mitterrand rendit hommage au village meurtri, en dévoilant une plaque commémorative. Saint-Barthélemy (apôtre), « bar Tolmay » en araméen, nom qui pourrait signifier « fils de Ptolémée » est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus-Christ. Son nom figure dans les listes d’apôtres des trois évangiles.

Montsauche-les-Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche comté

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte du Monument aux Morts Montsauche les Settons.

Découverte du grand lac des Settons.

Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.

Bonne découverte de l’Église de Montsauche-les-Settons – Église Saint Barthélémy GPS 47.21689, 4.02363