Église de Ouagne – Saints Gervais un beau patrimoine

Église de Ouagne – Église Saints Gervais – Saint Protais – Patrimoine religieux en Bourgogne-Franche-Comté

Église de Ouagne est une paroissiale qui est placée sous le double vocable de Saints Gervais et de saint Protais, elle est datée des XIVe-XVe-XVIe siècles, elle présente un bel intérêt en raison de ses vitraux. Ayant appartenu à l’ancien diocèse et archiprêtré d’Auxerre, l’édifice date principalement du XVIe siècle, il est de style Gothique flamboyant. Le clocher quant à lui date de la fin XVIIIe siècle.

L’Église de Ouagne est de plan rectangulaire, elle possède un clocher-porche, sa haute flèche est couverte d’ardoises, le clocher est percé sur ses quatre faces de baies simples, sur la façade de celui-ci nous pouvons observer une horloge, et un oculus (qui éclaire les combles de l’édifice). Le clocher est flaqué sur sa droite d’une tourelle d’escalier qui même aux combles.

Une chapelle qui est située au nord est terminée par un chevet. Ses fenêtres gothiques sont de tailles différentes, deux de ces fenêtres possèdes des remplages flamboyants.

Le bâtiment est épaulé par de solides contreforts.

L’église est classée aux monuments Historiques sauf le clocher, qui est daté du XVIe siècle, inscription par arrêter datée du 11 octobre 1971.

Un escalier est placé sur le côté du clocher. La toiture de l’église est en ardoises.

Ouagne est une petite commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Elle fait partie de la Communauté de communes « des Vaux d’Yonne ».

Les éléments protégés sont : l’église (à l’exclusion du clocher) (cad. B 401) : inscription par arrêté du 11 octobre 1971. Fiche Mérimée : PA00112978.

Un clic pour situer les Monuments nivernais sur une carte.

Découverte du presbytère du village de Ouagne – Le presbytère du village.

Bonne découverte de l’Église de Ouagne – Église Saints Gervais GPS 47.39729, 3.49468