Église de Pougues les Eaux

L’ Église de Pougues les Eaux

C’est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Léger, elle est datée de la fin du XIe siècle et des XIe – XVe – XIXe siècles. Son clocher carré, est refait au XVe siècle, avec l’ajout de baies de style gothiques simples, il est placé au dessus de la coupole, il est coiffé par une toiture en ardoise. La paroisse est fondée en 1061 par Hugues II, évêque de Nevers. Le Tympan est daté du XIXe siècle. L’ église est de plan en croix. Pougues les Eaux fait partie du groupement de paroisses de Nevers Nord. Jusqu’au XIe siècle, la ville possède peu d’importance. La paroisse est créée en 1061 par Hugues II, évêque de Nevers. À mi chemin de Nevers et la Charité sur Loire. L’église est en plan en croix, et terminée par trois absides en cul de four, percées de fenêtres cintrées la principale abside est à pans coupés, le chœur et bras voûtés en berceau, les arcatures sont cintrées sur colonnettes appliquées aux parois du chœur, elle possède une coupole centrale, sa nef est plafonnée, les arcs doubleaux sont cintrés, les colonnes sont bien engagées avec des chapiteaux de feuilles d’eau. La porte d’entrée est moderne ses contre forts sont plats, son tympan est fait en pierre de taille blanche calcaire de la région, il est sculpté. L’église est épaulé par des contreforts plats.

Saint Léger ou Léger d’Autun ou Léodegard – francisation du germanique Leudgari, de « leud » et « gari » – est un évêque martyr du VIIᵉ siècle qui a joué un rôle politique important dans les soubresauts de la monarchie mérovingienne finissante.

Pougues les Eaux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Un Clic pour la visite des vitraux
Bonne découverte : Église de Pougues les Eaux  (église Saint Léger)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.