Église de Prye sur l’Ixeure

Église de Prye sur l’Ixeure église Saint Vincent

L’église de Prye sur l’Ixeure est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint Vincent  Elle est datée des XVIIIe – XIXe siècles, car elle fût édifiée en 1779. L’église est de plan en croix latine, elle est couverte de petites tuiles plate en terre cuite de la région.

L’édifice se compose d’une nef unique complétée par deux bras de transept. Le cimetière de Prye est attenant à l’église et situé du côté du porche. Le Porche possède une avancée. Le clocher carré est percé de baie simple sur chacune de ses quatre faces.

Elle est située sur la commune de Prye sur l’Ixeure, celle-ci fut rattachée à La Fermeté en 1793. L’église de Prye est Inscrite aux Monuments Historiques en totalité par arrêté du 12 mars 2003.

L’église de Prye sur l’Ixeure est une ancienne chapelle seigneuriale du château de Prye. La paroisse de Prye est fondée en 978 et donnée en 987 par l’évêque Natrannus au chapitre de Nevers.

Le plafond est daté du XVIIe siècle), il est fait de lames de parquet, décoré de motifs peints de rosaces et de soleils placé dans des losanges.

Saint-Vincent fut diacre de l’évêque de Sarragosse ; il souffrit le martyre sur ordre de gouverneur Dacien, et l’on dit que son corps, après sa mort, fut protégé des loups par un corbeau… Le gouverneur le fit alors jeter à la mer, lesté par une pierre, mais il remonta miraculeusement à la surface, et se retrouva sur le rivage.

La Fermeté est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église de Prye sur l’Ixeure GPS 46.94976, 3.31159

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.