Église de Saint André en Morvan

L’ Église de Saint André en Morvan est une église paroissiale, elle est placée sous le vocable de Saint André. Elle est datée des XIIe – XVIe siècles. Édifiée de Plan rectangulaire, avec la saillie d’une chapelle au sud, la chapelle est reconstruite au XVIe siècle sur ordre de Louis de Chastellux, où, fut déposé en 1549, le cœur de son épouse Jeanne de la Roëre. L’église possède une Statue de Notre – Dame – de – Pitié en pierre, datée du XVIe siècle. La nef, est la partie la plus ancienne, elle a été reconstruite en 1864. A l’abri du porche, le portail Ouest est surmonté d’un tympan en bas relief, avec quatre figurines, un vestige de l’église d’origine. Bâtie en granit et moellon au XIIe siècle, l’église romane, est dédiée a l’apôtre qui a donné son nom a la paroisse Saint André, elle occupe le point haut du village. Jean – Baptiste Corot qui voyagea et peignit beaucoup en Morvan, à immortalisé cette église dans un célèbre tableau Saint – André – en – Morvan de 1842 exposé au Louvre. Son petit clocher est carré, lui et sa flèche sont recouvert d’ardoises. Visite possible: la clef de l’église est disponible en Mairie aux heures d’ouverture.

Saint André en Morvan est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte: Église de Saint André en Morvan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

  1. Site très intéressant.. Moi qui aie le privilège de voir cette Eglise il est intéressant de regarder ce diaporama… Il est dommage de ne jamais pouvoir aller à la messe … ou très rarement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.