Église de Saint Gratien Savigny

Église de Saint Gratien Savigny

L’église Église de Saint Gratien Savigny est une paroissiale, placée sous le vocable de Saint Gratien, elle est bâtie à la fin du XIXe siècle, construite dès la réunion des deux paroisses de Saint-Gratien et de Savigny sur Canne. Les cloches ne sonnent plus depuis 1942, l’église ayant été foudroyée.

L’Église de Saint-Gratien Savigny est construite de plan rectangulaire, elle est aussi nommée chapelle, elle est située en bordure de la route du bourg, l’édifice est bâti de moellon et de ciment, derrière se trouve un cimetière. Le bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts, son abside est terminée en cul de four, elle est éclairée par de petites fenêtres, sa toiture est recouverte d’ardoises. Son porche est simple il possède deux colonnes.

Une colonne peut être assimilée à un tronc d’arbre sur lequel s’appuierait un toit, la base correspondante à la souche de cet arbre, le fût au tronc et le chapiteau à la naissance des plus grosses branches.

L’Église de Saint-Gratien Savigny possède un ostensoir du XIXe siècle inscrit au titre objet sur la liste des objets mobiliers de la Nièvre, DRAC, classé aux titres des monuments historiques le 30 décembre 2016
référence PM 58 000 925.

Le village de Saint Gratien Savigny, un village français situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté

Un clic pour situer les monuments une carte

Bonne découverte de l’ Église de Saint Gratien Savigny

Un clic pour découvrir les armes de la famille Bruneau de Vitry

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.