Église de Saint Léger des Vignes un beau patrimoine

Église de Saint Léger des Vignes – Église Saint-Léger – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Saint Léger est placée sous le vocable de Saint Léger des Vignes. c’est une église paroissiale de Saint Léger, elle est construite au milieu du XIXe siècle dans les anciennes écuries du château de La Charbonnière. Elle est d’inspiration gothique, elle est orientée nord-sud, de plan en croix.

Elle possède deux tableaux d’Olga Olby réalisé en 1951-1953, la Descente de la croix, et la Crucifixion et montée au Calvaire (1957).

Le clocher porche est carré et il est daté du XIXe siècle, il est percé de baies simples sur ses quatre faces, sa toiture possède une grande flèche couverte d’ardoises. La toiture de l’édifice est aussi en ardoises. Le corps du bâtiment est épaulé par de nombreux contreforts. Sur sa façade au dessus du porche une double baie éclaire l’entrée, aux dessus de celles-ci un oculus éclaire les combles.

Sa flèche est couverte d’ardoises. Les contreforts sont saillants. Son abside est en cul de four. L’entrée ne possède pas de tympan. Ses fenêtres sont modernes. Le portail de l’église de Saint-Léger-des-Vignes du XIXe siècle (1832-1833) est surmonté de fenêtres géminées ornées de vitraux.

Saint-Léger-les-Vignes tire son nom de l’évêque martyr d’Autun, Saint-Léger du VIIe siècle. Saint-Léger a eu les yeux crevés par le maire du palais Ebroïn. Le territoire de Saint-Léger-les-Vignes a été évangélisé au VIIIe siècle par les moines de Saint-Hermeland, qui y fondent une léproserie.

À l’intérieur une statue groupe de sainte Anne et la Vierge, en pierre polychrome, datée du XVIe siècle Classé MH (1974). L’Autel est daté de 1860.

Saint Léger des Vignes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté . Bonne découverte de l’église  GPS 46.83959, 3.45534

Découverte du barrage de Saint Léger des Vignes.

Découverte de l’écluse de Mingot – Pont canal pour franchir l’Aron.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.