Église de Varennes Saint Sulpice

Église de Varennes Saint Sulpice

L’ Église de Varennes est placée sous le vocable de Saint Sulpice de Varennes, elle est bâtie au XIIe siècle et remaniée au XVIe siècle, elle est de plan rectangulaire avec saillie du clocher.

L’église est épaulée de contreforts.

Le  clocher massif de l’ Église de Varennes , est de plan carré et il est daté du XIIIe siècle, sa flèche est couverte d’ardoises, il est percé de baie triple, sur ses quatre faces.

Sa nef romane à été fortement  remaniée, Son clocher est daté du XIIIe siècle. Église de Varennes est de plan rectangulaire, avec saillie du clocher au sud, son chœur à chevet plat est daté du XVIe siècle il est composé de trois travées, voûtées sur croisées d’ogives prismatiques se prolongeant jusqu’au sol.

L’église est éclairée par des fenêtres de style gothiques. La partie supérieure du clocher a elle aussi été remaniée, des restes de ses anciennes baies gothiques à colonnettes sont encore visibles.

La Prieuré Saint Sulpice le Châtel, est donné en 1088 par Hugues de Montigny, vicomte de Nevers au prieuré Notre Dame de La Charité sur Loire avec droits de nomination à la cure, de dîmes, de  cens et autres.

Varennes autrefois Varennes-les-Nevers est une commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Bonne découverte Église de Varennes – Vauzelle, Varennes les Nevers

un clic pour découvrir l’ église saint Sulpice

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.