Église de Vauclaix – Sainte-Madeleine un beau patrimoine

Église de Vauclaix – Église Saint Madeleine – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté

L’Église de Vauclaix est placée sous le vocable de Saint Madeleine, elle est datée de 1880, elle est édifiée de style néo roman. L’église du XIIe siècle a été détruite en 1879. A l’intérieur une plaque de l’ancienne église est datée de 1656, celle-ci est classée aux Monuments Historiques en 1938. Le chœur n’est pas orienté vers l’est.

Son clocher est carré il est percé sur ses quatre faces de double baies, le toit et sa flèche sont couverts d’ardoises. Son abside est en cul de four. Le bâtiment est épaulé par des contreforts. La paroisse de Vauclaix est  fondée au VIIIe siècle par les moines de Corbigny, elle est autrefois placée sous le vocable de Saint Thomas jusqu’en 1720.

L’église est de plan en forme de croix latine, elle est bâtie en pierre de granit, elle est de style néoroman. L’ancienne église apparaissent sur la cadastre de 1829. Sur un plan rectangulaire de 10 m par 18 m.

Georges de Soultrait, membre de la Commission nationale des travaux historiques, en donnait la description suivante :  » chœur en berceau brisé, nef non voûtée. »

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Eglise-de-Vauclais-ancien-cadastre-1.jpg

De 1789 à 1829, la paroisse est supprimée au profit de celle de Gâcogne. La nouvelle église en forme de croix latine est édifiée à la fin du XIXe siècle. Son chœur est orienté vers l’ouest.

Église de Vauclaix est construite avec du granit provenant des carrières de Lormes et Lamance, elle est ouverte au culte en 1881, un carillon électrique y a été installé en 1997.

A l’intérieur, une pierre gravée, datée de 1656, qui provient de l’ancienne église remercie « maître Jean Colin et dame Suzanne Rousseau ». L’ancien cimetière qui l’entourait a été déplacé au lieu-dit « Mauchamp », qui signifie « Mauvais champ ». Classée aux Monuments Historiques au titre objet en 1938.

Vauclaix est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’une des anciennes portes de Corbigny – Patrimoine de Corbigny.

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.

Bonne découverte de Église de Vauclaix – Église Saint Madeleine GPS 47.23209, 3.82098