Église Saint Léger de Fougeret

Église Saint Léger de Fougeret

Église Saint Léger de Fougeret est une église paroissiale placée sous le vocable de Saint-Léger, elle est datée du milieu du XIXe siècle, bâtie de style néo-roman. Le clocher-porche est coiffé d’une flèche octogonale qui est couverte d’ardoises, le clocher est percé sur ses quatre faces de double baie.

L’église antérieure a été détruite par un incendie le 16 04 1852. Cette nouvelle a été construite sur le même emplacement en 1853, elle est consacrée le 05 09- 1854. En septembre 1853, certainement trop tôt décoffrée, la voûte des deux premières travées s’effondre, sur trois ouvriers qui perdent la vie.

L’église de Fougeret (1853-1854). La construction est finalement achevée de par la générosité du maire de la commune, Albert de Champs de Saint-Léger.

Une première église romane datée des XIe – XIIe siècles existait précédemment, la paroisse est déjà citée au XI ème siècle, et déjà dédiée à Saint-Léger, elle se situait bien à l’emplacement de l’église actuelle datée du XIXe siècle. Cette première église romane décrite par Baudiau avec un chœur terminé en abside, une nef et deux chapelles latérales furent détruites par un incendie en 1852.

L’église est de plan allongé, elle se compose d’une abside, d’une nef et de deux chapelles latérales formant le transept, elle comporte sept travées. Dans le chœur, au nord, existe une troisième chapelle, avec une porte particulière, qui appartient à la famille De Champs de Saint-léger. L’église abrite une statue de la Vierge Notre Dame de la Garde.

Le bâtiment principal est épaulé par de nombreux de contreforts ainsi que sont abside.

Saint Léger-de-Fougeret est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-comté .

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte de l’ Église Saint Léger de Fougeret GPS 47.02105, 3.8972

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.