Église Saint Martin de Clamecy

Église Saint Martin de Clamecy

L’ Église Saint Martin de Clamecy est une grande et belle église, elle est placée sous le vocable de Saint Martin de Clamecy, autrefois collégiale, maintenant paroissiale de Saint Martin. Elle est datée de la première et seconde moitié du XIIIe siècle, la première travée est située à l’ouest, la tour et plusieurs chapelles, sont datées des premières années du XVIe siècle. Sept travées sont égales, dont deux forment le chœur. Les Piliers sont ronds, les uns simples, les autres garnis de colonnettes. La Chapelle de l’angle sud-est voûtée et datée du XIIIe siècle. Les chapelles, du XVIe siècle, offrent divers détails d’ornementation très soignés et sont percées de fenêtres à remplage flamboyant. La façade est de la plus grande richesse, et elle possède au sud, le clocher. Le clocher est une haute et belle tour carrée flanquée, à trois de ses angles, de contre-forts à pans. La construction de l’église a débuté vers 1215, après la charte d’affranchissement accordée à la ville de Clamecy par le comte Hervé de Nevers. Elle est consacrée à saint Martin en 1448. La construction de la tour débute en 1497 (comme en atteste une inscription gravée sur un pilier de l’église). L’église est achevée au début du XVIe siècle. La façade est l’œuvre de Pierre Cuvé, maître-tailleur de pierre, dit Bât-le-Duc, il aurait péri écrasé sous un bloc de pierre (une statue commémorative se trouve dans Clamecy). Vers 1837, l’architecte Jean Jacques Marie HUVE (1783-1852) réalise des travaux de consolidation des piliers et rétablit le jubé. Les historiens s’accordent à penser que la construction de l’église a débuté vers 1215. L’église contient un orgue Cavaillé-Coll de 1864, classé monument historique, restauré en 2011 par la manufacture d’orgues Giroud Successeurs.

L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 1840, il constitue un fleuron du style bourguignon et marque l’apparition de l’art gothique en Nièvre.

Clamecy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Un clic pour situer les Monuments une carte
Bonne découverte Église Saint Martin de Clamecy GPS 47.46003, 3.51935

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.