Église Saint Maurice de Chiddes

L’ Église Saint Maurice de Chiddes est datée de la fin du XIe siècle début XIIe siècle, de style roman, il n’en subsiste que des ruines dont l’abside et la travée du chœur sur laquelle repose une tour clocher massive, l’église est de plan rectangulaire, coiffée d’un toit en bâtière recouvert de petites tuiles plates de la région, le tout épaulé par de solides contreforts. Cette tour comporte quatre contreforts extérieurs perpendiculaires aux murs latéraux, ce qui accentuent son aspect trapu. Elle est éclairée à l’est, au-dessus de l’abside et sur les deux faces latérales par des baies géminées séparées par des colonnettes primitive. L’abside basse, est voûtée en cul-de-four, elle est coiffée de tuiles canal en terre cuite (dites de style romane). Entre le chœur et la nef disparue, demeure l’ouverture de la grande arcade appareillée en arc brisé, supportée par des colonnes engagées ornées de chapiteaux. De chaque côté, une niche abrite à droite une statue de la Vierge tenant l’Enfant Jésus, à gauche une statue de Saint Maurice ?, patron de la paroisse. Elle est ornée de décor végétal et géométrique et d’un décor de tête de bovidé. En 1927, le clocher, est inscrit Monument Historique, il porte une cloche datée du 1er quart du XVIe siècle qui est classée aux Monuments historiques en 1992. La nef démolie fin XIXe début XXe mesurait environ 18 mètres de long sur 9 de large porche inclus (cf cadastre de 1844). En 2013, alors que l’église menaçait d’être entièrement ruinée, les nouveaux propriétaires, mettent les vestiges hors d’eau.

Église Saint Maurice de Chiddes devient petite, et à la fin du XIXe siècle, on décide d’en bâtir une nouvelle. L’ Église Saint Maurice de Chiddes se trouvant sur une propriété privée, ce qui la sauva de la démolition. Nous pouvons l’apercevoir en venant de Millay, depuis la départementale 124. Elle apparaît de loin, en tête du village, sur le rebord du plateau qui domine le ruisseau de Tillot. Elle disparaît presque entièrement, cachée par des bâtiments voisins. L’église possède une statue d’un saint que l’on pense être saint Maurice, le patron de la paroisse. Une propriété privée.

Chiddes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne – Franche Comté.

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.