Église Saint Michel de Maux

Église Saint Michel de Maux

Église Saint Michel de Maux, est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint Michel, l’église est bâtie en plan en croix, son clocher porche est carré, et percé sur ses quatre faces de double baies simples. La flèche polygonale du clocher est couverte d’ardoises, ainsi que toute la toiture de l’édifice. L’église est placé le long de la départementale 296. Cette église remplace un édifice daté du XIIe siècle détruit au XIXe siècle, l’église Saint Michel de Maux a été construite après 1880 consacrée le 24 octobre 1894.

L’église du XIXe siècle est bâtie en style néogothique à un seul vaisseau, elle possède un double transept et un chœur à pan coupé, de chaque côté du chœur sont placé deux chapelles. La chapelle nord est dédiée au Sacré Cœur, la seconde, au sud, est dédiée à la Vierge.

Au XIIe siècle, une église est bâtie, elle fut dédiée à Saint Denis. Au XVe siècle, l’ancienne chapelle servit de chapelle seigneuriale. Elle fut entièrement reconstruite vers 1885. Église autrefois de Saint Didier, aujourd’hui de Saint Michel. Son abside est voûtée terminé en cul-de-four .

Il à été trouvé sous le maître autel un trésor composé de monnaies des comtes de Gien et des seigneurs de Châteauroux, du XIIe siècle.

L’actuelle église Saint Michel de Maux, et le cimetière furent construit de l’autre côté de la Départementale, pendant les travaux, « mille pièces à l’effigie de François Ier et des comtes de Gien et Chateauroux » furent découvertes sous le grand autel (Beaudiau, 1857). (Abbé Jacques-François Baudiau, Le Morvand, Nevers, 1865; 3e éd. Guénégaud, Paris, 1965, 3vol., t.I, pp.562-568/629.p)

Maux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.

Bonne découverte Église Saint Michel de Maux GPS 47.04868, 3.7827

Un Clic pour découvrir le Château de Maux

Un Clic Pour situer les Monuments une carte

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aimerez peut-être lire aussi :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.